mardi 5 juillet 2011

Le phrensais dans le texto

Je voudrais vous partager un billet qui a fait beaucoup refléchir dans un autre de mes blogues.Que dire et penser du Français dans les textos!

Vous avez bien lu le phrensais. D’aucuns diront que j’ai fait une faute et que le français s’écrit f-r-a-n-ç-a-i-s. Je le sais! En fait je veux partager mon opinion sur la qualité du français dans les textos: il est nul, il choque mon intelligence, il est horrible.
Quelques exemples de mots:
cè pour c’est
e pour et
jè pour j’ai
lè jen pour les gens et j’en passe
Et que dire des anglicismes!

L’abreviation est courant dans les textos juste parce que chaque caractère compte si je veux payer pour un seul message et non pour deux ou encore si je veux être rapide dans ma communication.
Mon observation: aucune qualité de la langue, l’essentiel est de faire passer son message.
C’est tout un langage codé qui est mis en place et qui risque de tuer la langue et même encore d’avoir une incidence sur la qualité rédactionnelle de l’individu.
Oui, je sais le médium l’impose. Il faut être bref, aller à l’essentiel, etc. Mais est-ce une raison suffisante pour ne pas écrire correctement! Parce que cette façon d’écrire le f-r-a-n-ç-a-i-s se vit également dans le clavardage et autres réseaux sociaux et pas seulement sur les cellulaires.
Selon l’Office québécois de la langue française, il s’est échangé cing trilllions de textos en 2009. C’est énorme. Cinq trillions de textos écrit pour la plupart dans un mauvais f-r-a-n-ç-a-i-s.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire